En 1588, la fameuse flotte espagnole de la “Invincible Armada”, envoyée par Philippe II d’Espagne pour envahir l’Angleterre, a été quasiment détruite par une violente tempête au large des côtes ouest de l’Irlande. Cet épisode tragique a causé la mort de milliers de marins espagnols et portugais, et des centaines de survivants se sont échoués sur les rivages irlandais. Retour sur cet événement historique qui a lié le destin de l’Espagne à celui de l’Irlande.
Représentation du naufrage de l’Armada espagnole, qui aurait soit-disant donné naissance aux Black Irish
Nous sommes en 1588. A cette époque, Philippe II, roi d’Espagne, rassemble une flotte de 130 navires et 30 000 hommes dans le but d’envahir l’Angleterre. Son objectif : renverser la reine Elizabeth Ier et rétablir le catholicisme dans le pays. S’il réussit, cela lui permet de faire de l’Espagne la première puissance mondiale incontestée de l’époque.
Néanmoins, après plusieurs escarmouches avec la marine anglaise alors que l’Armada progresse dans la Manche, une violente tempête au large de l’Irlande cause le désastre de la flotte espagnole.
Environ 24 navires font naufrage et des milliers d’hommes sont jetés à la mer ou échoués en Irlande.
On estime que plus de 5 000 marins se sont noyés lors du passage de cette fameuse tempête qui a décimé l’Armada. La violence des vagues et du vent est telle que même les marins les plus aguerris n’ont pu garder le contrôle de leurs vaisseaux malmenés.
Avec ce naufrage, les rivages ouest de l’Irlande, du Comté de Kerry au Connemara, sont devenus les tombes de centaines de galions espagnols lors de ce jour sinistre.
Parmi les navires ayant sombré, on peut nommer le Girona, le Duquesa Santa Ana ou encore le Trinidad Valencera.
Quelques débris de navires ainsi que certains trésors ont été retrouvés par des archéologues sous-marins, témoignant encore aujourd’hui de l’ampleur de la catastrophe vécue par l’invincible Armada.
Bien que la majorité des hommes de l’Invincible Armada aient péri en mer, entre 1 500 et 2 400 marins espagnols auraient survécu en s’échouant sur les côtes de l’Ouest irlandais.
Ils furent soit capturés et exécutés par ordre de la Couronne Anglaise, soit aidés par des chefs de clans locaux tels que Gráinne Ní Mháille. Les irlandais, majoritairement catholiques et victimes de massacres ordonnés par les Anglais, ont voulu venir en aide à ces naufragés… considérant les espagnols comme leurs alliés et amis.
Une théorie aujourd’hui réfutée raconte que certains de ces rescapés, surnommés « Los Gantemalos » par la population locale, se sont mélangés à la population des petits villages côtiers isolés et se sont mariés avec des Irlandaises. De ces unions insolites seraient nés les fameux “Black Irish”, aux cheveux et yeux plus foncés que la moyenne, héritant de ces traits espagnols et portugais.
Un concept aujourd’hui nié par la sciences et les historiens.
Le bilan du naufrage de l’Invincible Armada au large des côtes irlandaises en 1588 est catastrophique :
Donc au total, sur les 30 000 marins et soldats envoyés par Philippe II pour conquérir l’Angleterre, plus de 20 000 ont péri lors de ce désastreux voyage, principalement à cause du naufrage au large de l’Irlande. C’est l’un des plus grands désastres maritimes du XVIe siècle en Europe.
De Kinsale à Dingle en passant par la péninsule de Beara, de nombreux sites parsèment les côtes irlandaises portant encore les traces de ce tragique épisode. À Dún an Óir près de Smerwick Harbour dans le Comté de Kerry, vous pouvez encore voir les ruines du fortin où furent massacrés des centaines de survivants de l’Armada après leur reddition.
Le Connemara regorge également de petits villages où l’influence espagnole dans la culture et la musique traditionnelle témoigne de la présence de ces rescapés. Alors pour en apprendre plus sur cet épisode fascinant de l’histoire irlandaise liée au destin de la couronne espagnole, une visite dans l’ouest de l’Irlande s’impose !
Ainsi, près de 500 ans après le naufrage, l’épisode tragique des destin brisés de l’Invincible Armada et de ses milliers de marins restent gravés dans les mémoires irlandaises et espagnoles. De quoi inspirer de nombreux récits et légendes mêlant histoire et mythologie !