En Irlande, tout le monde connaît la Guinness. Cette bière est si emblématique, que son logo et toute sa communication marketing sont immédiatement associés à la bière irlandaise. Du simple lettrage Guinness blanc, à sa harpe, il faut dire que la marque a su ancrer dans les esprits son identité ! Mais la Guinness ne serait pas la Guinness telle qu’on la connait sans on célèbre toucan multicolore ! Un personnage haut en couleur, utilisé depuis plusieurs décennies, et qui reste un repère incontournable pour les irlandais ! Retour sur cet animal ailé, qui est devenu la mascotte officielle de la stout irlandaise de 1759 !
Le toucan Guinness
Le toucan, devenu emblématique de la marque Guinness, possède une histoire fascinante qui remonte à plusieurs décennies.
Tout remonte aux années 1930.
A cette époque, Guinness a le vent en poupe et souhaite renforcer sa communication. Pour cela, elle engage l’agence publicitaire britannique S.H. Benson pour renforcer sa campagne publicitaire. Elle souhaite proposer une communication moderne, qui fait honneur à son passé mais également à son présent.
C’est là que John Gilroy, un artiste travaillant pour cette agence, entre en scène.
Très inspiré, Gilroy conçoit alors une série d’affiches publicitaires mémorables pour Guinness, dont plusieurs mettent en vedette des animaux exotiques et colorées faisant des choses inhabituelles.
Parmi ces créatures, c’est le toucan qui se distingue le plus. Original, coloré, souriant, il offre une image moderne et positive de la marque, un brin décalé. Tout ce que Guinness recherche !
Sur ces premières ébauches, John Gilroy présente en effet le toucan portant deux pintes de Guinness sur son bec, avec le slogan accrocheur « Guinness for strong ». Cette image, cool et impactante, va devenir rapidement populaire, symbolisant le caractère ludique et l’approche originale de la marque en matière de publicité.
A tel point qu’il va devenir le fer de lance de Guinness ! En effet, dès les premières présentations à la compagnie, le toucan séduit les dirigeants de la brasserie. La décision est alors prise de l’utiliser comme mascotte de la bière irlandaise, en plus de sa harpe et de son lettrage blanc.
Cerise sur le gâteau : même après la fin de la campagne publicitaire originale, l’image du toucan est restée associée à Guinness, témoignant de son impact durable sur la culture populaire et la publicité.
La signification du toucan dans les publicités Guinness est multiple et reflète l’approche créative et ludique de la marque en matière de marketing. Voici quelques éléments clés :
Au fil du temps, le toucan de Guinness est devenu plus qu’un simple outil publicitaire; il est devenu une partie intégrante de l’identité de la marque, aimé par les consommateurs et reconnu dans le monde entier.
Encore aujourd’hui, il est utilisé un peu partout : on le croise sur certaines pintes officielles, sur des tee-shirts, des serviettes éponges et tout le merchandising produit par la marque.
Bien que moins célèbre que la harpe (souvent associée à l’Irlande et à la stout), le toucan a su demeurer un symbole unique de la culture irlandaise. Bien que décalé,il fait partie des symboles forts de la culture irlandaise.