En Irlande, il existe une légende autour d’une île étrange. Il s’agit de l’île de Hy-Brasil, également orthographiée Hy-Brazil ou encore Hi-Brasil. Associée à d’innombrables mythes et de récits intriguant, elle est peu l’équivalent de l’Atlantide perdue… et son existence reste encore à prouver ! Néanmoins, ses histoires et légendes ont fait d’elle un lieu qui fait rêver les passionnés d’îles mystérieuses. Beaucoup la cherchent toujours, que ce soit les rêveurs comme les chercheurs !
Les premières évocations de l’île d’Hy-Brasil remontent au 14ème siècle, bien que la légende ait probablement des racines plus anciennes dans le folklore irlandais. Voici quelques-unes des premières références historiques et littéraires à l’île d’Hy-Brasil :
Bien que de nombreuses personnes aient cherché à trouver Hy-Brasil au fil des siècles, aucune preuve concrète de son existence n’a été trouvée jusqu’à présent.
Les chercheurs et les scientifiques ont émis plusieurs théories pour expliquer la légende d’Hy-Brasil.
Certains suggèrent qu’elle pourrait être liée à des mirages atmosphériques, tandis que d’autres pensent qu’elle pourrait être basée sur de lointaines îles réelles de l’Atlantique. Ainsi, des îles réelles auraient pus accueillir des marins, qui l’auraient prise pour une île nouvelle : celle d’Hy-Brasil. La confusion était facile à l’époque : les cartes étant bien moins précises au Moyen-Âge que de nos jours !
Néanmoins, bien que le mystère reste entier, la population se plait à la surnommer « l’Atlantide irlandaise » : bien que non prouvée, elle continue de faire rêver et d’alimenter bien des théories sur son existence ! Nombreux sont les irlandais à conter aux enfants des récits épiques sur Hy-Brasil : de quoi en faire un refuge parfait pour le rêve et l’imaginaire !