Tout le monde connait la bière Guinness… et le Guinness World Records (aussi appelé Guinness Book des records), un livre connu pour recenser tous les records du Monde (y compris les plus ridicules). Mais saviez-vous que ce n’est pas un hasard si la célèbre bière et ce livre populaire partagent le même nom ? Loin d’être une coïncidence, le lien entre les deux est réel, et puise ses origines directement au sein de la brasserie Guinness ! Petit retour sur les origines du célèbre livre made in Ireland !
Tout commence le 10 novembre 1951 lorsque l’idée de ce livre nait dans un pub de la célèbre brasserie Guinness à Dublin, lors d’une discussion entre Sir Hugh Beaver, alors directeur général de Guinness, et des chasseurs en quête du meilleur gibier d’Écosse et d’Irlande.
C’est ainsi qu’est identifié le besoin de répertorier les meilleures performances dans un livre consultable dans les irish pubs. Une idée audacieuse, à laquelle la brasserie Guinness va prendre part activement !
Ainsi, l’établissement irlandais va devenir sponsor officiel du projet. La brasserie finance le livre, définit sa ligne éditoriale, et donne son nom à l’ouvrage.
La première édition sort en 1955 et déclenche un intérêt immédiat : les irlandais se plaisent à le feuilleter au pub et à s’amuser devant certains records insolites.
Très vite, le Guinness Book devient emblématique et s’arrache dans plusieurs pays du Monde. Il devient une source d’inspiration pour des gens souhaitant atteindre de nouveaux records. Records sportifs en tout genre, exploits divers et variés : désormais, rien n’est exclu pour briller et voir ses prouesses immortalisées dans le livre !
Depuis, la marque iconique irlandaise est indissociable du Guinness Book of Records. Celui-ci se vends à plus de 143 millions d’exemplaires chaque année dans pas moins de 100 pays du Monde.
Voici quelques uns des records les plus marquants du célèbre Guinness Book :
Ce ne sont que quelques exemples parmi des dizaines de milliers de records les plus fous, insolites ou impressionnants répertoriés par le Guinness Book depuis sa création !
L’Irlande détient d’ailleurs le record du nombre de records Guinness par habitant. Sur une population de 5 millions, il y a environ 800 records homologués détenus par des Irlandais. Des records insolites comme le plus de chewing-gums avalés en une minute, le nombre d’irish coffee servis en un temps défini par des barmans, ou le marathon le plus rapide déguisé en personnage de lépreux !
Par ailleurs, le Guinness World Records entretient toujours des partenariats étroits avec diverses institutions irlandaises. La marque est également souvent mise à l’honneur lors des événements culturels comme la Saint Patrick, tant elle est devenue symbole de fierté nationale.
Que ce soit par ses origines ou les innombrables records de ses ressortissants, l’Irlande entretient donc une relation privilégiée avec le célèbre Guinness World Records, devenu une véritable institution culturelle irlandaise depuis plus d’un demi-siècle.