A Dingle, le nom de Fungie est bien connu ! Il désigne la célébrité marine la plus aimée d’Irlande. Et pour cause, il s’agit d’un dauphin sauvage, qui a accompagné le quotidien des habitants de Dingle durant de nombreuses années ! Joueur, malicieux, aimant le contact avec l’homme, cette créature marine a su devenir la mascotte du village à force de jeux dans le sciage des bateaux de la baie de Dingle. Aujourd’hui disparu, le célèbre dauphin reste dans le cœur de ses habitants, et reste à jamais une figure de la culture locale !
Fungie le dauphin, aimait faire des pitreries dans la baie de Dingle
Dingle, charmante ville côtière située sur la côte sud-ouest de l’Irlande, a toujours été une destination populaire pour les touristes à la recherche de paysages à couper le souffle et d’un aperçu du riche patrimoine culturel irlandais. Cependant, c’est Fungie, le grand dauphin résident, qui a volé la vedette au village durant des années, et capté le cœur de tous ceux qui l’ont rencontrés !
Tout commence au début des années 1980, lorsqu’un grand dauphin est repéré pour la première fois dans les eaux entourant la baie de Dingle. On pense que celui-ci a été séparé de son groupe à un jeune âge, le forçant à établir domicile dans les eaux du village.
Avec sa personnalité charismatique et sa nature curieuse, le dauphin attire rapidement l’attention des pêcheurs et plaisanciers locaux. Ce dernier aime jouer avec les bateaux et entrer en interaction directe avec les hommes ! Au programme, pitrerie, sauts dans les airs, claquement de queue à la surface de l’eau, et cris aigus répétés… Tout est fait pour que l’animal attire l’attention et entre en interaction avec les hommes !
Son comportement est si atypique, qu’il commence à se faire une petite réputation au sein des pêcheurs locaux et des plaisanciers.
Très vite, sa renommée gagne du terrain. A Dingle, tout le monde connaît l’histoire de ce dauphin sauvage, aimant sociabiliser avec les humains !
A tel point qu’un nom lui donné : celui de Fungie, en raison de son caractère ludique et espiègle.
Dès lors, Fungie devient un ambassadeur touristique inattendu pour le village. Nombreux sont les touristes à se déplacer spécifiquement à Dingle pour venir rencontrer le dauphin !
Plusieurs compagnies touristiques organisent alors des excursions régulières en bateau, avec la promesse de potentiellement rencontrer le célèbre mammifère marin ! Très vite, Dingle attire non seulement pour son environnement, mais également pour Fungie !
Un phénomène qui a permis aux entreprises locales de prospérer grâce à lui. Excursions d’observation des dauphins, boutiques de souvenirs, cafés… la population n’a pas hésité à jouer la carte du tourisme attractif !
Une statue hommage à Fungie, à Dingle – Ron Cogswell – cc
Malheureusement, après plus de 40 ans d’existence dans la baie de Dingle, Fungie a tristement disparu en octobre 2020. Une perte qui a créé un véritable émoi au sein du village, mais également auprès des milliers de visiteurs qui avaient eus la chance de le rencontrer.
Une perte tragique, qui a mené à des campagnes de recherche intensives avant que le village ne se rende à l’évidence : Fungie venait de disparaître définitivement.
Marquée par le chagrin, Dingle a décidé de créer un monument hommage à Fungie. Ce dernier se trouve sur le port : une statue en cuivre à son effigie porte une plaque commémorative. De quoi rendre ce dauphin inoubliable, même si les eaux de la baie de Dingle sont bien vide depuis son décès…