Les irlandais sont mondialement connus pour leur sens de l’humour légendaire, bienveillant et grinçant à la fois ! Mais saviez-vous qu’ils étaient capables de pousser la blague jusqu’au macabre ? Pour mieux vous le montrer, voici un florilège d’épitaphes, croisées sur des tombes en Irlande… qui montrent que les irlandais sont capables de rire en toute circonstances, même dans la mort !
Ici repose John Hynes, et c’est bien dommage. Il nous avait promis une tournée.
Ci-gît un homme qui était toujours fatigué, car il vivait dans un monde où trop de gens étaient éveillés.
A la mémoire de son bien-aimé Gérald, mari et père, décédé le 30 novembre 1989 à l’âge de 65 ans : je vous avais bien dit que j’étais malade.
Ci-gît Kevin McLaughlin, en retard comme d’habitude, mais juste à temps pour son propre enterrement.
Ci-gît un homme qui aimait mieux partir que de payer l’addition.
Ici repose un homme qui savait enfin comment éviter les impôts. Dommage qu’il ait dû mourir pour y arriver.
Ici repose Sean, qui voulait plus de sommeil. Bien joué, Sean, bien joué.
Ci-gît un rebelle. Il a finalement trouvé un endroit où il ne peut plus protester.
Ces épitaphes, mélange de sarcasme, d’autodérision et de perspicacité, illustrent l’approche irlandaise de la vie et de la mort.
Elles rappellent aux passants que même dans le silence d’un cimetière, l’humour peut apporter lumière et réconfort. Ces messages laissés par ceux qui sont partis montrent une acceptation de la mortalité avec un sourire, et invite chacun à embrasser la vie avec joie et légèreté.
L’humour sur les tombes irlandaises est donc une célébration de la vie, un dernier clin d’œil qui transcende la tristesse de la mort. Ces épitaphes ne sont pas seulement des adieux ; elles sont des invitations à se souvenir des défunts avec affection, sourire aux lèvres, et à continuer d’apprécier chaque moment de notre existence.