Si vous avez déjà été captivé par le rythme effréné et les mouvements synchronisés des danseurs irlandais, il est probable que vous ayez assisté à un céilí. Découvrez donc ce pan de la culture musicale irlandaise, une danse qui reflète la joie de vivre et l’esprit communautaire des irlandais. Un grand moment festif vous attend !
Des danseurs de Céilí
Le céilí est une forme traditionnelle de danse en groupe originaire d’Irlande. Son nom provient du mot gaélique pour « rassemblement » ou « fête ».
Cette danse est un mélange de pas rapides, de mouvements en groupe et de formations de couples, le tout accompagné de musique irlandaise entraînante. Cela donne un spectacle extrêmement technique, synchronisé, qui vous fera vibrer au son de la musique traditionnelle irlandaise !
La danse irlandaise possède une histoire riche, mais c’est au 19ème siècle que le céilí a vraiment pris son essor en tant que moyen pour les communautés de se rassembler. Dans un pays où la musique et la danse sont ancrées dans l’âme du peuple, le céilí est rapidement devenu un élément central des festivités.
Il permet de fédérer les irlandais autour d’une culture ancestrale qui puise ses sources dans le patrimoine gaélique.
Les danses céilí peuvent varier en nombre de participants, allant de simples duos à des groupes de seize personnes ou plus.
Les danseurs exécutent alors des séquences de pas spécifiques, souvent en formation de cercle, de ligne ou de quadrille. La musique est jouée avec des instruments traditionnels irlandais tels que le fiddle, le uilleann pipe (la cornemuse irlandaise), le bodhrán ou encore de l’accordéon.
Les musiques sont dynamiques, cadencées et vives.
Aussi, le céilí repose sur une excellente motricité et un sens du rythme poussé au niveau des jambes. Ainsi, les danseurs et danseuses irlandais virevoltent, alternant pointes, sauts de jambes, et jeux de pieds faisant penser à des claquettes.
Une chose est sûre : il faut être sportif pour s’adonner au céilí !
D’ailleurs, cette discipline a tendance à s’apprendre dès le plus jeune âge. Nombreuses sont les écoles en Irlande à enseigner le céilí aux enfants : c’est le meilleur moyen pour exceller plus tard !