Brendan Gleeson est un acteur irlandais, habitué à tourner dans des films Hollywoodiens. Son talent et son charisme, lui ont permis de jouer dans de grands longs métrages, tels que Braveheart, Harry Potter, Kingdom of Heaven, Troie, Gangs of New York, ou encore Les Banshees d’Inisherin.
Brendan Gleeson nait le 29 mars 1956 à Dublin, et y passe une enfance bercée par son goût avéré pour la littérature et les grands écrivains irlandais.
Pourtant, le jeune irlandais n’a pas tout de suite suivi la voie du cinéma. En effet, il a été enseignant pendant une bonne dizaine d’années avant de suivre sa passion pour la comédie. C’est dans son pays natal qu’il a commencé à faire ses armes en tant qu’acteur.
Il intègre donc la Dublin Shakespeare Festival, alors qu’il passe son temps à jouer de la musique dans la rue.
Mais Gleeson en veut plus, et décide de quitter son Irlande natale pour intégrer la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres, une école qui lui permet d’obtenir un diplôme au bout de 3 ans. Il intègre par la suite la Royal Shakespeare Company, et y passe quelques années à jouer des pièces…
Images du film Les Banshees d’Inisherin
Très vite Gleeson se cherche de nouveaux défis, et souhaite tenter l’expérience du cinéma.
Très vite, il enchaîne les auditions, et obtient le rôle de Michael Collins pour le film « The Treaty », un téléfilm produit par RTE One.
Dès 1990, Brendan Gleeson est repéré par Hollywood et joue dans Horizons Lointain (avec Tom Cruise et Nicole Kidman), « Le Cheval venu de la mer », puis le célèbre film « Braveheart », où il incarne amish Campbell, le meilleur ami de William Wallace, interprété par Mel Gibson.
Mais c’est vraiment avec son rôle dans « The General » en 1998, où il incarne un criminel irlandais, que Gleeson reçoit des éloges et plusieurs récompenses.
Le succès est dès lors au rendez-vous, et Gleeson multiplie les rôles, grâce à son talent d’acteur et à sa bonhommie atypique. On le retrouve alors dans Mission Impossible 2, Lake Placid, Le Général, 28 Jours plus tard, Gangs of New York, A.I. Interlligence Artificielle, Kingdom of Heaven, Bons Baisers de Bruges (avec Colin Farell) ou encore Harry Potter.
Sa prestation dans le drame irlandais « Calvary » en 2014 est également saluée par la critique. Par ce film, il s’attaque à une question sociétale profonde qui touche l’Irlande. Une façon de s’engager sur les sujets sensibles de son pays natal.
Au fil des années, il enchaîne les rôles, alternant grosses productions hollywoodiennes et films plus intimistes et indépendants. Il n’hésite pas à prêter sa voix pour des doublages (dont celui du film d’animation Riverdance)
Parmi ses derniers rôles marquants, notons celui dans le film « The Banshees of Inisherin » où il redonne la réplique à son ami et compatriote irlandais Colin Farrell. Son duo grinçant, lui permet de hisser le long métrage au panthéon des meilleurs films de l’année 2023, multi-récompensé aux Oscars.
Ce n’est pas un secret, la comédie est une affaire de famille chez les Gleeson. Ses fils, Domhnall et Brian Gleeson, sont également acteurs et ont parfois partagé l’écran avec leur père, renforçant ainsi la dynastie Gleeson dans l’industrie du cinéma.
La famille fait d’ailleurs la fierté des irlandais, qui voient en ces acteurs de talents la possibilité de représenter l’Irlande à l’international.
Brendan Gleeson est connu pour être assez discret concernant sa vie privée, une caractéristique assez courante chez les personnalités irlandaises. Néanmoins, quelques éléments sont publics et contribuent à peindre un tableau plus complet de l’homme derrière l’acteur.
L’un des aspects les plus connus de sa vie privée est sans doute son rôle de père. Il est marié à Mary Gleeson, et ils ont quatre fils : Domhnall, Fergus, Brían, et Rúairí.
Outre sa passion pour la comédie, Brendan Gleeson est également un amateur de musique. Il joue de plusieurs instruments et a même sorti un album, « The Walworth Farce », en collaboration avec son fils Domhnall. Leur amour pour la musique est donc manifestement une affaire de famille.