Dans la famille Guinness, il existe des noms qui ont plus brillé que d’autres… Et après le grand Arthur Guinness, le brasseur qui a créé la bière éponyme, il est important de connaître Benjamin Guinness. Entrepreneur né, cet irlandais a su faire fructifier l’héritage familial pour en faire un empire à part entière. Fin stratège, ayant le goût des affaires, son talent pour l’entreprenariat l’a propulsé au rand d’homme le plus riche d’Irlande ! Et il est même question de lui dédier une série avec House of Guinness sur Netflix !
Arthur Guinness – Domaine Public
Benjamin Guinness nait à Dublin le 1er novembre 1798. Il est alors le petit-fils d’Arthur Guinness (1725–1803), le fondateur d’une brasserie irlandaise qui produit depuis 1759 une bière brune d’exception.
Benjamin est aussi le troisième fils d’Arthur Guinness II (1768–1855), et de sa femme Anne Lee. Il grandit dans un climat où la famille entière semble consacrée à l’exploitation de la brasserie.
Aussi, Benjamin Guinness le sait dès sa plus tendre enfance : lui aussi est destiné à reprendre un jour l’affaire familiale.
Plutôt mauvais élève, il passe une enfance à baigner dans l’atmosphère de la brasserie dublinoise, entre ses cuves de brassages et les équipes de distribution de la bière.
Le 24 février 1837, il se marie avec Elizabeth Guinness, sa cousine germaine et la troisième fille d’Edward Guinness de Dublin. Le couple s’installe à Beaumont House, dans le nord du comté de Dublin, où ils élèvent trois fils et une fille.
Il finit par rejoindre son père à la fin de son adolescence. Et dès 1839 il prend la tête de la brasserie, devenant le numéro 1 de la famille.
Dès les premières années, Benjamin Guinness se démarque par une ambition sans bornes. Visionnaire, ce dernier souhaite à tout prix consolider la brasserie, mais également continuer à la développer, notamment à l’international, sur des marchés comme l’Angleterre.
Au delà de ces stratégies commerciales, il diversifie également sa fortune, investissant à la surprise générale dans les nouvelles compagnies ferroviaires irlandaises de l’époque.
Un choix payant, puisqu’en 1867, Guinness possède pour plus de 86 000 £ de titres de chemin de fer irlandais (l’équivalent de 135 millions de livres sterling de nos jours !). De quoi conforter la puissance du clan Guinness et en faire la famille la plus influente de l’île à cette époque !
En 1851, il remporte l’élection pour devenir le premier Lord-maire de Dublin sous le nouveau régime de la société réformée.
A force d’accords conclus en Irlande, mais aussi à l’étranger, Benjamin Guinness va alors devenir l’homme le plus riche d’Irlande ! En 1855, il est à la tête d’un empire sans précédent, développant constamment les techniques de production, agrandissant les locaux de la brasserie, modernisant le matériel et signant chaque jours de nouveaux contrats permettant à Guinness un rayonnement total en Irlande mais aussi au sein de nouveaux marchés !
Mais la vie professionnelle de Benjamin Guinness ne s’arrête pas aux murs de sa brasserie.
En 1863, il reçoit le titre honorifique de Docteur en droit (LL.D.) du Trinity College de Dublin. Très impliqué dans la vie de l’université, on l’aperçoit régulièrement dans les murs de l’établissement, échangeant avec les plus grands intellectuels de l’époque.
En parallèle, Benjamin Guinness multiplie les actions pour la ville de Dublin. Ainsi, il finance à lui seul la restauration de la cathédrale Saint Patrick de Dublin de 1860 à 1865. Un projet de plus £150 000, qui lui vaut alors la reconnaissance des dublinois ! En remerciement, il est fait baronnet en 1867 et se voit même accordé des armoiries familiales !
Dans le même temps, Guinness est également élu à la Chambre des communes en 1865 en tant que représentant du Parti conservateur pour la circonscription de Dublin City, où il siège jusqu’à sa mort. Sous la direction de Lord Derby, il soutient d’abord Lord Palmerston, un libéral, mais change d’allégeance dans les années 1860 lorsque les libéraux proposent une augmentation des taxes sur les boissons alcoolisées telles que la bière.
Il décède le 19 mai 1868, et es enterré au Mount Jerome Cemetery de Dublin au sein du caveau familial.
A sa mort, l’empire Guinness est à son plus haut niveau. La bière brune irlandaise coule à flot dans tout le pays et s’exporte à merveille en Angleterre. On estime que ce succès n’aurait jamais été si important, sans l’influence de Benjamin Guinness et sa vision du commerce ! A tel point, qu’il est considéré comme l’un des plus grands acteurs de la brasserie avec son grand-père Arthur Guinness !