Le mot « banshee » provient du gaélique « bean sídhe », qui signifie « femme de la colline féerique » ou « femme des tertres ». Il s’agit d’un être issu des légendes de la mythologie irlandaise. Plus généralement, on en retrouve des écrits en Irlande, Écosse, ainsi qu’au Pays de Galles et en Bretagne. Terrifiante, elle est souvent considérée comme une messagère du monde des morts, appartenant au même univers surnaturel que les Sidhe, ou fées irlandaises. Elle annoncerait par ses hurlements stridents une mort à venir.
La banshee peut prendre plusieurs formes. Elle est parfois décrite comme une vieille femme d’aspect fantomatique aux cheveux blancs, vêtue de haillons. Être en souffrance, elle possèderait des mains décharnées, un regard vide et plein de douleur. Sa robe blanche déchirée, lui donnerait l’allure d’un esprit flottant, comme si elle ne marchait pas sur le sol.
D’autres fois, elle apparaît comme une jeune femme d’une beauté saisissante.
Dans certaines légendes, elle peut même prendre la forme d’un animal, comme un corbeau ou une martre.
Vous l’aurez compris : la banshee reste dans l’inconscient irlandais une créature multiforme, souvent présentée en tant que figure féminine.
Le trait le plus distinctif de la banshee est son cri perçant, un son qui résonne comme une lamentation ou un gémissement. Aussi, la Banshee est par définition un être en douleur, qui manifeste sa souffrance par de véritables cris inhumains. Ces hurlements seraient d’ailleurs d’une telle intensité, qu’ils blanchiraient les cheveux de celui qui les entend !
Ce cri est censé être la prémonition d’une mort prochaine. Quand quelqu’un dans une maison irlandaise entend le cri d’une banshee, il est généralement admis qu’un membre de la famille va bientôt mourir.
Dans les écrits, on dépeint ses cris comme un savant mélange de hurlements poussés par des enfants, de hurlement de loups, ainsi que des plaintes criées par les femmes en plein accouchement. Ajoutez à cela le cris de l’oie sauvage, et vous aurez alors une bonne idée de la cacophonie insupportable d’un hurlement de Banshee !
La légende raconte que ces hurlements annonceraient alors pour celui qui l’entend, la mort prochaine d’un proche, ou de quelqu’un d’important. Beaucoup d’ailleurs l’assimilent à une figure voisine de la grande faucheuse, à ceci prêt que la Banshee ne fait qu’annoncer la mort : elle ne la provoque jamais.
La légende voudrait également que les grands familles irlandaises possèdent leur propre Banshee. Celle-ci n’annoncerait ainsi que les morts à venir des membres de la famille, et en aucun cas celle d’étrangers à ce cercle familial.
La banshee apparaîtrait régulièrement en Irlande auprès des rivières, des lacs, ou des tertres féeriques. Elle est généralement invisible pour ceux qu’elle vient avertir, bien qu’il y ait des histoires de personnes ayant vu une banshee pleurer et se peigner les cheveux avec un peigne d’argent. (La légende prétend d’ailleurs que les hommes et femmes l’ayant aperçu auraient vus leurs cheveux blanchir d’un seul coup devant cette apparition !).
Elle errerait lors des nuits sombres dans la lande irlandaise, hurlant sa peine et sa douleur.
Voilà pourquoi les irlandais les plus superstitieux préfèrent rester chez eux durant la nuit : une façon d’éviter la confrontation avec une banshee absolument terrifiante !
Bien sûr, il est important de ne pas faire de généralités : la Banshee reste une créature mythologique et folklorique en Irlande. Bien qu’elle soit racontée et enseignée aux élèvres irlandais, peu sont les irlandais à y croire encore. Toutefois, il est important de respecter les croyances de ceux y accordant de l’importance.
Et vous ? Avez-vous décidé d’u croire ?