C’est le bad buzz du moment. Après la victoire de l’équipe de rugby irlandaise contre l’Afrique du Sud en Coupe du monde, le Stade de France a résonné au son de « Zombie » des Cranberries, chanté par des milliers de fans irlandais. Cette scène, largement partagée sur les réseaux sociaux, a suscité des réactions contrastées. Pour certains, la chanson est devenue le nouvel hymne non officiel du rugby irlandais, tandis que d’autres ont criés au scandale, et remis en question le choix de cette chanson en particulier pour des raisons politiques.
Alors que Zombie est un hit international depuis 29 ans , rien n’aurait laissé supposer que celle-ci fasse débat dans un stade. Mais la question s’est posée lorsqu’une foule de supporter irlandais en délire s’est mise à chanter la chanson des Cranberries suite à leur victoire sur l’Afrique du Sud au Stade de France.
Zombie des Cranberries
Très vite, les irlandais se sont sentis divisés sur la question : pour beaucoup, cette chanson n’a rien de délicat. Elle est d’ailleurs régulièrement chantée lors des matchs de Munster Rugby, en hommage au lien entre les Cranberries et Limerick. Il s’agirait d’une simple chanson, permettant d’embarquer les foules… Il n’y aurait là ni arrière pensée, ni forme de provocation ou d’engagement politique.
Mais pour d’autres, cette chanson serait tout autre. Pour certains irlandais, elle banaliserait ce qu’il s’est passé en Irlande du Nord, minimisant les souffrances du camp nationaliste. Pire encore, elle montrerait l’incompréhension de la République d’Irlande, face à ce qu’il s’est passé pour les nationalistes vivant en Irlande du Nord…
Mais pourquoi tant de débat ? Retour sur une chanson engagée, qui suscite de multiples interprétations.
Pour rappel, la chanson « Zombie » est sortie en 1994. Elle aborde les attentats de Warrington perpétrés par l’IRA provisoire, qui ont coûté la vie à deux jeunes garçons en Angleterre. Dolores O’Riordan, la chanteuse des Cranberries, avait expliqué en 2017 que la chanson était une réaction personnelle aux événements, soulignant qu’elle était choquée par ces actes de violences, mais qu’elle se sentait très éloignée en tant qu’irlandaise de ce qu’il s’était passé en Irlande du Nord :
Ce n’est pas moi, ce n’est pas ma famille. avait-elle affirmé
Des propos qui avaient créés un vrai débat à l’époque, démontrant une scission entre les irlandais sur la question nord-irlandaise. Pour beaucoup, la chanson est un hymne à la paix… tandis que pour d’autres, elle traduirait un décalage de perception entre les irlandais vivant en République d’Irlande et ceux vivant en Irlande du Nord… Une sorte de déni de la souffrance vécue là-bas.
Certains irlandais s’étaient alors faits entendre, pour accabler la prétendue « ignorance » de Dolores O’Riordan sur la question nord-irlandaise. Ils estimaient alors que la chanteuse des Cranberries possédait une incompréhension totale de la situation de l’époque en Irlande du Nord. Qu’elle se détachait de leur combat, et semblait presque nier la difficulté des nord-irlandais vivant sous les risques des bombes et des attentats.
Bien que débat ait fini par s’essouffler en 2017, il semble malheureusement reprendre vie à l’occasion de cette Coupe du Monde de Rugby.
Après le match, les discussions sur les réseaux sociaux se sont littéralement enflammées. Certains ont toutefois appelés à l’arrêt » de ces bêtises », estimant que le camps adverse, trop sensible, créerait des polémiques là où il n’y en aurait pas… Pour eux, Zombie serait une simple chanson. Rien d’autre. Il ne serait pas question d’offenser les familles nationalistes ayant vécus des drames là-bas…
Pour les autres, ce serait une autre histoire. Ils auraient perçus ce chant comme une provocation.
Une polémique vraisemblablement tenace, qui démontre toute la fragilité de l’Irlande sur la question de l’Irlande du Nord… Un bad buzz qui a malheureusement entaché la magnifique victoire irlandaise sur l’équipe sud-africaine de rugby…