Descriptif
Partez explorer les plus beaux sites touristiques d’Irlande du Nord ! Prenez la route, et vivez une expérience hors normes, à travers les paysages sauvages nord-irlandais ! Un circuit parfait pour les amateurs d’aventures outdoor et de visite culturelle !
Jour 1 : Dublin - Belfast
Départ de Dublin et route vers Belfast, une ville d’Irlande du Nord en plein renouveau, qui conjugue Histoire mouvementée et expériences culturelles marquantes.
N’hésitez pas à vous promener au cœur de la ville, à appréhender son atmosphère et le sens de l’hospitalité de ses habitants.
En matière de visite, les possibilités sont nombreuses ! Voici notre sélection des incontournables :
Titanic Quarter :
On vous propose de démarrer par le Titanic Quarter, un quartier historique où fut construit le célèbre paquebot Titanic et bien d’autres bateaux d’envergure ! Considéré comme le plus important chantier naval de Belfast, le quartier abrite aujourd’hui de nombreuses attractions culturelles à ne pas manquer !
- La Distillerie Titanic : Installée sur les docks de Belfast, cette distillerie récente vous propose de découvrir les secrets de la triple distillation du whiskey irlandais !
- Titanic Belfast Experience : le Titanic Belfast Experience, un musée entier, dédié à l’histoire du paquebot présumé insubmersible. Magnifique et démesuré, le lieu vous propose une expérience immersive exceptionnelle. On en ressort jamais indemne !
- Le SS Nomadic : on enchaîne ensuite par une visite du SS Nomadic, un bateau historique de la White Star Line, considéré comme le « petit frère du Titanic ». Situé à deux pas du musée du Titanic, le lieu vaut le détour pour les férus d’Histoire maritime !
- Samson & Goliath Cranes : vous pouvez également voir les grues Samson et Goliath, emblèmes de l’industrie navale de Belfast.
Centre-ville de Belfast :
- Belfast City Hall : Un magnifique bâtiment néoclassique au cœur de Belfast. Vous pouvez faire une visite guidée pour en apprendre davantage sur son histoire et son architecture.
- Cathédrale Sainte-Anne : Une superbe cathédrale anglicane connue pour son architecture gothique et ses vitraux.
- Murals (peintures murales) de Belfast : Particulièrement dans les quartiers de Falls Road et Shankill Road, vous pouvez voir des peintures murales politiques et culturelles qui témoignent de l’histoire mouvementée de Belfast.
- Belfast Castle : Situé sur Cave Hill, le château offre une vue panoramique sur la ville et ses environs
Jour 2 : Belfast / Larne
Après avoir découvert le célèbre Ulster Fry, le petit-déjeuner nord-irlandais, il est temps de quitter Belfast pour partir à la découverte de la côte nord-irlandaise !
Sur votre route, ne manquez pas :
- Le château de Carrickfergus : un fort dans un état remarquable, qui vous offrira une meilleure compréhension de l’histoire irlandaise !
- Le Blackhead Lighthouse, un phare perdu dans un camaïeu de verdure et de bleu océan !
- Les Gobbins : un parcours sportif à faire, le long des falaises ! Personnes sujettes au vertige s’abstenir !
Passage au Pub et nuit à Larne.
Jour 3 : Larne - Cushendun
Il est temps de prendre la direction de la côte nord ! De nombreuses attractions vous attendent :
- Château de Glenarm : un magnifique manoir, entièrement rénové.
- Le village caché de Galboly : un village abandonné, au cœur de la nature nord-irlandaise !
- Les grottes de Cushendun et sa plage : des lieux magiques et sauvages, qui ont servis de lieu de tournage à la série de Game of Thrones !
Nuit sur place à Cushendun.
Jour 4 : Cushenden - Ballycastle
Il est temps de reprendre votre véhicule, pour partir à la découverte des grands espaces sauvages nord-irlandais ! Voici notre sélection des incontournables :
- La Torr Head Scenic Road : cette route panoramique se parcoure à votre rythme, et vous fera découvrir des paysages dignes de carte postale !
- La Murlough bay : cette baie magnifique, souvent déserte, offre une expérience 100% nature où il fait bon se promener !
- Les Glens of Antrim : le circuit vous emmènera découvrir les différentes vallées qui longent la côte nord-irlandaise. Un site immense, réputé pour ses paysages à couper le souffle !
- Fair Head : une falaise impressionnante, qui a également inspiré l’équipe de tournage de Game of Thrones ! Son lac à son sommet est d’une majesté inoubliable !
Nuit à Ballycastle.
Jour 5 : Ballycastle - Bushmills
Après une nuit bien méritée, il est temps de reprendre votre exploration ! Ne manquez pas :
- La Kinbane Head : une micro-péninsule, célèbre pour sa vue sur l’océan, et la présence d’un château en ruines : le Kinbane castle.
- Le Carrick-a-Rede Rope Bridge : cette attraction incontournable, mérite d’avoir l’estomac bien accroché ! Saurez-vous traverser ce pont de corde, suspendu à plusieurs dizaine de mètres au-dessus de l’océan ?
- Causeway cliffs : un ensemble de falaises très agréable à longer au cours d’une randonnée inoubliable !
- Le Dunseverick castle : Un château en ruines, au charme incroyablement romantique !
Nuit dans les environs.
Jour 6 : - Bushmills - Portrush
Il est temps de découvrir les sites les plus célèbres de la région !
- Chaussée des géants : ce plateau géologique est constitué de près de 80 000 colonnes en basalte hexagonales, qui flirtent avec l’océan. Un lieu unique et très touristique !
- Bushmills Distillery : pour les amateurs de whiskey irlandais, un passage au sein de la distillerie du village est un must ! L’occasion de découvrir les secrets ancestraux d’un breuvage traditionnel !
- Le Dunluce castle : ce château en ruines, construit en bordure de falaise, offre une expérience mémorable ! Cerise sur le gâteau : il serait hanté !
- White rocks strand : enfin, n’hésitez pas à profiter de la plage de Whiterocks, une vaste étendue de sable fin, constamment balayée par les vagues et les vents marins !
- La Benone Beach : une plage idéale pour faire du blokart !
Nuit près de Portrush.
Jour 7 : Portrush - Dublin
Il est temps de repartir en direction de Derry.
Vous pouvez ainsi découvrir :
- le Derry Peace Bridge : un pont moderne, symbole de réconciliation. Un monument fort, qui fait référence au conflit nord-irlandais !
- le Guildhall : impossible à manquer avec ses briques rouges, l’édifice fait partie des monuments emblématiques de la ville !
- les remparts de Derry : des murs fortifiés vieux de plusieurs siècles, jalonnés de canons !
Reprenez ensuite la route, direction Dublin. Sur le trajet, ne manquez pas de vous arrêter pour découvrir :
- Gortin Glen Lakes et Gortin Forest Park : pour une randonnée dépaysante à souhait !
Nuit sur le trajet en direction de Dublin.
Jour 8 - Dublin
Poursuivez le retour vers Dublin. Une fois arrivé dans les environs, ne manquez pas la péninsule de Howth :
- Howth Head : un bras de terre magnifique, avec un phare à son extrémité !
- Le Howth Castle : un château du XIVème siècle !
- Le port de Howth : un port typique, parfait pour manger un fish and chips et déguster une pinte fraîche !
Partez ensuite en direction de Dublin et passez la nuit en ville.
Jour 9 : Dublin
C’est le dernier jour ! Ne manquez pas de découvrir Dublin et ses sites incontournables comme :
- Le Spire :
- La General Post Office :
- La Jameson Distillery
- Le Guinness Storehouse,
- Le quartier de Temple Bar avec ses fresques murales et son musée du Rock’n’Roll,
- Trinity College et sa vieille bibliothèque
Il n’y a plus qu’à repartir, des souvenirs plein la tête !