L’Irlande est une destination particulièrement attrayante pour les voyageurs en quête de nature et de grandes étendues. Sa culture, son ambiance sauvage et ses paysages font d’elle un pays apprécié par de nombreux touristes. Mais pour profiter totalement de son séjour, que ce soit à Dublin, à Hillsborough ou dans le village de Mullaghmore, il est important d’organiser correctement son séjour. Si la location d’appartements mensuelle à Paris facilite grandement le séjour dans la capitale française, l’Irlande est un pays qui se découvre en prenant la route. Ces recommandations pratiques vous permettront de tirer le meilleur parti de votre voyage sur l’île d’Émeraude.
Pour profiter pleinement de ce voyage, certaines formalités sont à prendre en considération. En ce qui concerne les citoyens français, vous n’avez pas besoin de visa pour entrer en Irlande pour des séjours inférieurs à 90 jours. Cependant, un passeport en cours de validité est obligatoire. Les réglementations sont néanmoins susceptibles d’évoluer à tout moment et il est important de vérifier les exigences spécifiques avant de réserver votre séjour, suivant le pays duquel vous venez.
Si l’Irlande est un pays qui se découvre en voiture, la conduite à gauche peut être assez déroutante pour certains. Vous pouvez faire le choix de venir avec votre propre véhicule en prenant le ferry ou faire le choix de louer une voiture directement à votre arrivée. Dans ce cas, privilégiez les boîtes de vitesses automatiques pour une conduite plus fluide qui ne vous ajoutera pas une difficulté supplémentaire. Sur la route, la prudence reste de mise puisque les routes peuvent être étroites et sinueuses, surtout dans les zones rurales. De plus, les conditions météorologiques difficiles peuvent être contraignantes, surtout si vous n’avez pas l’habitude de conduire sous la pluie. Le permis français est valide pour conduire en Irlande, mais vous devrez être âgé d’au moins 25 ans pour conduire une voiture de location et disposer de votre permis depuis un an.
L’Irlande possède un climat océanique qui peut se montrer changeant. La période la plus propice pour s’y rendre reste l’été, mais également les mois de mai et de septembre qui permettent de profiter de journées ensoleillées plus longues. Mais c’est aussi à cette période que se rendent la plupart des touristes dans ce pays. La saison de l’automne permet de profiter des couleurs orangées des paysages et l’hiver offre quant à lui un temps plus humide et venteux qui peut ravir les amateurs de mysticisme.
Pour bien planifier votre itinéraire en Irlande, commencez par identifier les principaux points d’intérêt et répartissez-les sur une carte dans un ordre logique pour optimiser vos trajets. Logiquement et si vous venez en avion, Dublin sera le point de départ de votre séjour. Vous découvrirez une ville vivante historique qui recèle de nombreux trésors culturels. Vous pouvez ensuite choisir de vous diriger vers l’ouest du pays, pour découvrir le Connemara et la ville de Galway. Ne passez pas à côté des falaises de Moher qui se trouvent dans la péninsule de Dingle. Aux alentours se trouvent de nombreuses plages, mais aussi des villages de pêcheurs. En Irlande du Nord, ne manquez surtout pas la très célèbre Chaussée des Géants.
Pour préparer au mieux votre itinéraire, prenez le temps nécessaire entre les différentes étapes. Les routes étant sinueuses, la vitesse est souvent réduite et bien en deçà des indications. Par exemple, même si votre GPS vous indique un trajet d’une heure pour rejoindre deux villes, le temps de trajet peut être doublé suivant l’état des routes, la météo ou encore la fréquentation touristique. En prenant suffisamment de temps, vous évitez de transformer votre voyage en une véritable course contre la montre. Cette flexibilité vous permet aussi de modifier à votre gré les visites, mais aussi de prendre en compte les recommandations des locaux.
L’Irlande étant une destination prisée par les touristes, il est fortement recommandé de réserver vos logements plusieurs mois à l’avance, surtout si vous prévoyez de visiter des régions reculées où les offres d’hébergement sont moins nombreuses. Pendant la haute saison touristique, trouver un hôtel, une auberge de jeunesse ou un Bed & Breakfast à la dernière minute peut s’avérer difficile et coûteux.
Il existe de nombreux hébergements originaux pour ceux qui sont à la recherche de lieux avec un certain cachet. Vous pouvez décider de séjourner dans un château historique, dans une cabane dans les arbres, dans une bulle transparente ou encore dans une capsule qui se situe sur les terres où la mythique série Game of Thrones a été tournée.
L’Irlande est un pays où les vacances peuvent rapidement devenir coûteuses à cause de plusieurs facteurs. L’hébergement est une partie importante du budget du voyage. Effectivement, il est important de prévoir un budget moyen de 100 à 200 € par nuit selon la période pendant laquelle vous voyagez ainsi que suivant le type d’hébergement sélectionné. De plus, les logements qui affichent le meilleur rapport qualité prix sont souvent réservés d’une année sur l’autre.
La location d’un véhicule pour se déplacer est un second facteur à prendre en compte. Le tarif dépend du type de véhicule, du nombre de personnes, mais aussi de l’assurance sélectionnée. Cette dernière est particulièrement recommandée, surtout si vous n’avez pas l’habitude de rouler à gauche.
De plus, tout ce qui touche à la restauration et aux activités touristiques, tel que les visites de châteaux, les excursions en bateau ou les concerts de musique traditionnelle peuvent rapidement faire monter les dépenses.