C’est une véritable catastrophe écologique. Le Lough Neagh, plus grand lac d’Irlande, se serait transformé en une sorte de boue verte, apparaissant comme partiellement solidifié. L’eau autrefois si belle de ce lac irlandais, se serait ainsi transformée en une sorte de purée verte épaisse, rendant toute forme de navigation compliquée, et provoquant l’une des plus grande catastrophe écologique que l’île d’Irlande n’ait jamais connu.
En Irlande du Nord, c’est l’inquiétude. Le lac du Lough Neagh s’est transformé en une étrange masse verte fluorescente. Où que l’on regarde, un vert toxique semble s’être emparé de ses eaux…
En cause : des algues bleues, qui auraient littéralement transformé le lac, le métamorphosant en une sorte de boue marécageuse impraticable.
Tout a commencé en août dernier, lorsque Denise Johnston, une élue du parti social-démocrate et travailliste (SDPL) en Irlande du Nord a décidé de poster une vidéo du Lough Neagh, visiblement transformé. On y voit alors un bateau, tentant de se frayer péniblement un chemin à travers le lac…
Un pêcheur, originaire de Randalstown, y plonge sa rame, et montre des images choquantes : le lac apparait comme solidifié. Son eau est désormais grumeleuse et visqueuse, comme figée. Les algues bleues semblent avoir pris possession du lac, le modifiant en une sorte de flan dégoûtant…
This was taken yesterday at a fisherman’s quay outside Randalstown. It’s a real shame to see this and it appears to be down to an infestation of zebra mussel. Amongst other things they are clearing the water which has led to unprecedented growth in the algae. pic.twitter.com/YJZrG1Clcb
— Cllr DENISE JOHNSTON (@DENISEJOHNSTO10) August 3, 2023
D’après les personnes qui diffusent ces images, il s’agirait du Lough Neagh, un lac irlandais devenu « la cible récente de l’emballement climatique ».
Depuis, la vidéo est devenue virale et le Monde entier s’inquiète de la transformation de ce lac irlandais, considéré comme le troisième plus grand lac d’Europe (après le lac Léman et le lac de Constance).
Toutefois, certaines nuances sont à apporter. La vidéo aurait été enregistrée sur la rive nord du Lough Neagh. Après enquête, il semblerait que ce soit les abords du lac seulement qui seraient touchés par cette contamination à l’algue bleue. Le centre serait également concerné, mais dans de moindres mesures à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Toutefois, la situation des rives reste préoccupante. Elle serait directement liée à la pollution ainsi qu’au dérèglement climatique actuel. Les températures anormalement élevées de ces dernières semaines, auraient ainsi contribué à la proliférations d’algues bleues (cyanobactéries).
Ajoutez à cela les rejets agricoles ainsi que des eaux usées, et nous obtenons un cocktail explosif, mettant en péril l’un des plus beaux lacs du pays.
Les conséquences sont déjà dramatiques : les bateaux ne parviennent plus à progresser sur le lac. Les poissons quand à eux ne parviennent plus à survivre dans cette eau contaminée aux nitrates et phosphates. La boue verte parasite leurs écailles et branchies, les empêchant de se mouvoir et de respirer correctement.
Les oiseaux à quand à eux s’empoisonnent aux abords du lac. Plusieurs rapports font état de nombreux cadavres retrouvés autour des rives.
Et ce ne sont pas que la faune et la flore qui sont impactés. Les nord-irlandais subissent de plein fouet l’altération de ce lac. Car le Lough Neagh a toujours servi de réservoir d’eau potable pour l’Irlande du Nord. Le lac fournit jusqu’à 40% des besoins en eau de la population nord-irlandaise.
Or, cette contamination à l’algue bleue pose d’importantes questions de santé publique.
Pour l’heure, les chercheurs et spécialistes de l’environnement travailleraient d’arrache-pied pour trouver une solution, permettant de sauver le lac et de rétablir son équilibre… Mais la pollution du Lough Neagh ne reste que le symptôme d’un problème à grande échelle.
Les rejets de CO2 à l’échelle mondiale, couplés à l’irresponsabilité humaine, risquent de compromettre un équilibre fragile et de mettre en péril les plus beaux lieux de la planète. Malheureusement, l’Irlande en est l’une des victimes directes.