L’Irlande a longuement été un royaume monarchiste. Dirigé dès le départ par des « Hauts Rois Suprêmes » irlandais (Ard ri Érenn en gaélique irlandais), puis par des Monarques britanniques, l’Irlande possède une Histoire marquée par les dirigeants royaux d’Irlande et d’Angleterre. Petit retour sur les grands rois et reines qui ont façonnés l’histoire irlandaise…
Dans l’Irlande ancienne, le titre de Haut-Roi était largement honorifique, représentant une suprématie plus cérémoniale que pratique. Cependant, ces rois jouaient un rôle crucial dans l’instauration de la paix et de l’unité.
Conn Cétchathach, Brian Boru et Máel Sechnaill II sont parmi les plus notables et se sont illustrés par leur courage au combat et leur clairvoyance dans de nombreuses situations.
Au XIème siècle, l’Irlande a subi des invasions viking massives. Les rois viking, dont Turgeis et Imar, ont ainsi établi des royaumes sur l’île, le plus significatif étant le royaume de Dublin. Leur règne, bien qu’oppressif, a également apporté des échanges culturels et économiques.
Brian Boru, un Haut Roi d’Irlande, s’est illustré pour avoir vaincu les Vikings et pacifié le territoire après la terrible bataille de Clontarf.
Au XIIème siècle, l’Irlande est devenue le terrain de jeu des rois normands et angevins, notamment Henri II d’Angleterre qui a reçu le titre de Seigneur de l’Irlande par le pape lui-même.
Sa dynastie a transformé l’Irlande, instaurant un système féodal, et marquant le début de l’influence britannique.
Au XVIème siècle, sous le règne de Henry VIII, l’Irlande a été déclarée en tant que royaume officiel. Un Royaume vivant sous l’égide du monarque anglais.
La politique de « surrender and regrant » a façonné l’histoire irlandaise, tout comme le règne de sa fille, la reine Elizabeth I, dont les politiques ont conduit à la plantation de l’Ulster.
Au XVIIème siècle, sous le règne de Charles I et James II, l’Irlande a été le théâtre de conflits religieux et territoriaux. Leurs politiques ont exacerbé les tensions entre catholiques et protestants, culminant avec la Guerre de Guillaume d’Orange, qui a solidifié le contrôle protestant avec sa victoire lors de la Bataille de la Boyne.
Au XVIIIème et XIXème siècle, l’Irlande était sous la règne de la Maison d’Hanovre. George III, Victoria, et leurs successeurs ont laissé une empreinte particulière sur l’Irlande, notamment avec l’Acte d’Union de 1801, qui a officiellement permis l’annexion de l’Irlande par le Royaume-Uni.