Le Poitín (ou Poteen)

Le Poitín (ou Poteen)

Du Poitín - Go to Ireland.com

Il est l'un des plus vieux spiritueux jamais produit au Monde... Le Poitín est un alcool blanc irlandais considéré comme un des emblèmes de la culture gaélique !


Le Poteen (aussi appelé poitín ou moonshine) est un alcool traditionnel irlandais… qui est considéré comme l’un des plus vieux spiritueux du Monde ! Datant du VIème siècle, il est à lui seul le symbole d’une culture gaélique irlandaise ancienne… mais a été longtemps malmené par les interdictions britanniques. Considéré dès le VIIème siècle comme un alcool de contrebande, à cause d’une loi anglaise, il fut longuement réprimé, avant de retrouver se lettres de noblesse de nos jours.

Retour sur cet alcool traditionnel irlandais, distillé à base de pommes de terre ou d’orge malté.

Histoire du Poitín en Irlande

Un alcool artisanal, produit dans les familles irlandaises équipées d’un alambic !

Du Poitín - Go to Ireland.com

Du Poitín – Go to Ireland.com

En Irlande, le Poteen (prononcer « potcheen ») est une histoire de tradition et d’un savoir faire qui remonte à plusieurs siècles. On estime que cet alcool aurait été produit dès les débuts de l’Histoire de la distillation en Irlande (autour de 584 après JC.).

A cette époque, l’alcool était cher (notamment le whiskey), et il était plus facile pour les familles de le produire eux-même. Pour cela, ils faisaient appel à une ressource qu’ils cultivaient eux-même : à savoir la pomme de terre ou de l’orge malté, des ressources agricoles faciles à produire sur l’île d’émeraude.

Aussi, dès l’essor de la distillation en Irlande, de nombreuses familles irlandaises ont fait le choix de s’équiper d’un alambic, et de produire leur propre poitín.

On le fabriquait à partir d’un petit alambic (nommé « pot still »), que l’on posait sur le feu le temps d’une double distillation. Après filtration et ajout d’ingrédients secrets, le Poteen était prêt à être goûté, consommé et apprécié.

Plutôt fort en goût, souvent très prononcé en alcool, le poitín se buvait en milieu fermé. On ne le vendait que rarement, et celui-ci était surtout consommé parmi les siens, lors des événements marquants (naissance, mariages, décès…etc.). Il était également proposé aux amis et voisins, mais dans un cadre restreint.

A cette époque, chaque famille possédait sa propre recette… Et l’on comptait autant de variante de poteen que de foyers irlandais ! Aussi, certaines familles étaient connues pour distiller d’excellentes recettes… De quoi se forger une petite réputation dans la région !

L’heure de la prohibition

Au fil des siècles, le moonshine est devenu un véritable symbole de la culture irlandaise et gaélique. Il symbolisait le savoir-faire artisanal irlandais, le sens de la convivialité de ses habitants, et favorisait ainsi la sociabilisation.

Ce ne fut que plus tard, en 1661, que le Poteen fut officiellement déclaré comme illicite par le gouvernement de Londres. A cette époque, l’Irlande vivait sous la domination de l’Angleterre… Et les anglais multipliaient les stratégies pour réprimer la colère irlandaise, et favoriser leur soumission.

Dans cette optique, ils firent voter le « Illicit Distillation Act of 1661 », une loi interdisant aux familles irlandaises et britanniques de produire toute forme d’alcool de façon privée. Une décision qui provoqua un tollé et un vent de protestation chez les irlandais.

Étonnamment, cette interdiction renforça considérablement la production de poitín clandestin. Les irlandais développèrent de vastes réseaux de contrebande partout dans le pays pour mieux faire circuler cet alcool…

Quand l’île irlandaise d’Inishmurray entre en rébellion au nom du poitín…

Pour beaucoup d’irlandais, l’interdiction du poteen résonna comme une nouvelle déclaration de guerre de la part des anglais. Et une poignée d’habitants, vivant sur l’île d’Inishmurray au large des côtes de Sligo, décida de protester d’une façon inédite…

Ainsi, ils proclamèrent l’indépendance de leur île, et la nommèrent en tant que « République Urris de Poitín ». C’est ainsi que l’île d’Inishmurray, devint le dernier bastion officiel du poitín à cette époque !

Ils en profitèrent pour produire du breuvage en grande quantité, tout en protégeant l’île des anglais. Pour cela, ils fermèrent Mamore Gap, le seul accès possible à l’île !

Durant trois ans, ce micro-État autonome, coupé du reste du monde, a vécu de la pêche et de l’exploitation agricole de ses terres.

Les Britanniques ont ensuite rétabli leur emprise sur la région. Des arrestations ont eu lieu, des alambics ont été confisqués… Et ainsi prit fin cette période tumultueuse.

Le temps de la réhabilitation du poitín

Bien que le poitín soit resté clandestin pendant trois siècles, son interdiction a finalement été levée par l’Office of the Revenue Commissioners irlandais en 1997.

A cette époque, seules 2 marques officielles étaient autorisées :

Depuis, la production s’est largement démocratisée en Irlande. D’autres marques ont rejoint les rangs et le poteen connaît un nouvel engouement auprès des consommateurs. A noter toutefois, que la production de poitín demeure réservée à l’Irlande.

Goût du Poteen ou Potcheen

Un alcool blanc, fort en caractère !

Si jamais l’envie vous prend de goûter à ce breuvage typiquement irlandais, sachez avant tout qu’il s’agit d’un alcool rustique et charpenté. A oublier si vous n’aimez pas les breuvages trop chargés !

Car le titrage moyen se situe généralement entre 40% et 90% d’alcool par volume (ABV), bien que certains puissent être encore plus forts, atteignant parfois jusqu’à 95% ABV.

La puissance de cette boisson traditionnelle irlandaise peut varier en fonction de la méthode de distillation et des ingrédients utilisés.

Côté goût, on y note très peu de sucre, ainsi que des notes prononcées d’alcool et parfois une saveur robuste de céréales ou de pommes de terre, qui sont les ingrédients de base traditionnels.

En raison de sa forte teneur en alcool, il peut également avoir un caractère brûlant ou chaud en bouche.

Certains producteurs ajoutent des ingrédients supplémentaires (comme des herbes) pour lui donner des arômes et des saveurs plus complexes, mais dans l’ensemble, cette boisson est appréciée pour sa force et son caractère brut.

Prudence cependant si vous souhaitez découvrir cet alcool : il suffit d’un tout petit verre pour en subir les effets. A boire donc avec modération.

Les marques de poitín irlandais

Un marché avec de plus en plus d’acteurs

De plus en plus à la mode, le moonshine a vu émerger de nombreux distillateurs au fil du temps. De nombreuses distilleries proposant du whiskey irlandais se sont également mises au poitín (comme la distillerie Teeling ou la Micil Distillery), et rivalisent d’inventivité pour hisser leur alcool au rang des meilleurs concurrents du genre.

Tous essayent de se démarquer en personnalisant leur recette, en utilisant des ingrédients premium et en alliant des techniques ancestrales à des procédés plus actuels.

Une pratique qui a considérablement enrichi le marché de cette boisson artisanale ! Voici d’ailleurs un aperçu de quelques marques influentes actuellement :

Côté prix, les tarifs peuvent varier de 20 à 50€ selon la qualité et la distillerie concernée. A noter que certains irish pubs en proposent. Vous en trouverez également dans les grandes surfaces, mais leurs tarifs sont souvent plus élevés que si vous les achetez déjà importés…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Encore tant de choses à découvrir...