Les origines historiques de l’irish pub

Les origines historiques de l’irish pub

Un musicien irlandais dans un irish pub - © Sunshower Shots

Un établissement né il y a des siècles, fleuron de la culture et de l'histoire irlandaise !


Lieux de rencontre et de convivialité ancrés dans l’identité irlandaise, les irish pubs tels qu’on les connait bénéficient d’une histoire incroyablement longue. Leur origine remonte en effet à plusieurs siècles en arrière, au temps du Moyen-Âge, à l’époque des tavernes et des auberges… Au fil du temps, l’établissement a fini par posséder ses propres codes et caractéristiques, jusqu’à devenir l’institution incontournable que l’on connait aujourd’hui.

Histoire de l’irish pub en Irlande

Un établissement dont les origines remontent au Xème siècle

Les premiers Irish pubs en Irlande remontent à une époque ancienne, leur histoire se perdant souvent dans les brumes du temps. Cependant, il est généralement admis que les origines des pubs tels que nous les connaissons aujourd’hui remontent au 10ème siècle.

Ce sont les Vikings, lors de leur colonisation de l’Irlande, qui auraient introduit le concept des tavernes et des auberges. Ces établissements primitifs étaient des lieux où les gens se réunissaient pour boire, manger et socialiser. Toutefois, la tradition de l’hospitalité et des rassemblements autour de la boisson était déjà bien ancrée dans la culture celtique avant l’arrivée des Vikings.

Ainsi, vous ne serez pas surpris de savoir que le plus vieil irish pub d’Irlande, toujours en activité, reste le Sean’s Bar, un pub du Xème siècle !

Des établissements développés d’avantage par les Normands  au XIIème siècle

Au XIIème siècle, l’Irlande connaît l’Invasion Normande. Il s’agit de conquérants étrangers, issus d’une aristocratie installée le long de la marche galloise, une région située entre l’Angleterre et le Pays de Galles.

Avec leur arrivée, ces derniers importent de nouveaux modes de vie sur l’île d’émeraude… à commencer par leur goût du vin. Grands amateurs en la matière, ils font transporter des tonneaux entiers en Irlande et organisent des dégustations régulières dans les tavernes et auberges locales.

Les tavernes évoluent pour devenir des irish pubs…

Très vite, ces tavernes en Irlande deviennent populaires. On y boit du vin, on écoute de la musique tout en se restaurant. Mais ces établissements prennent réellement leur essors sous Henri II, lorsque l’on commence à délivrer des licences officielles pour le commerce de la bière, donnant naissance aux premiers véritables « public houses ».

Le terme pub proviendrait d’ailleurs du gallois « pobel » signifiant « peuple ». Ces public houses (plus tard surnommés irish pubs), deviennent des établissements de grande convivialité.

Au 16ème siècle, l’introduction du houblon par les colons britanniques révolutionne la fabrication de la bière. Son commerce se développe alors considérablement dans les irish pubs qui deviennent des lieux incontournables de la vie locale.

Par ailleurs, avec l’introduction du whisky, l’irish pub commence à prendre une forme plus proche de celle que nous connaissons aujourd’hui. Elle devient le repère des gens souhaitant boire des boissons essentiellement irlandaises : bière, whiskey, cidres…

La carte des possibilités s’étoffe considérablement, et les repas sont essentiellement issus de la tradition locale…

On y mange de l’irish stew, du colcannon, du poisson frais, du mouton… des plats simples et économiques, qui renforcent l’identité irlandaise de ces public houses.

Par ailleurs, des bières « made in Ireland » deviennent des incontournables : la Guinness par exemple, créée en 1759 devient une boisson phare des publics houses. La stout fait partie de l’ADN des irish pubs, comme la musique, la danse, ou encore les chants en groupe (où des dizaines d’irlandais se mettent à déclamer ensemble de grands classiques du répertoire irlandais).

L’irish pub d’hier, jusqu’à aujourd’hui…

La révolution industrielle a également joué un rôle clé dans l’évolution des Irish pubs. Avec l’urbanisation croissante et le développement des transports, les pubs ont commencé à prospérer dans les villes, devenant des centres sociaux pour les travailleurs et les communautés locales. Cette période a vu l’émergence de grandes brasseries, influençant la culture de la bière en Irlande.

Avec l’indépendance en 1922, l’État Libre d’Irlande encourage la production de bière nationale. Le nombre d’irish pubs explose, faisant de ces débits de boissons le pilier de la culture sociale irlandaise.

Véritables institutions, ils permettent aux Irlandais de tous milieux de se retrouver pour échanger, chanter, et bien sûr… trinquer !

Aujourd’hui les pubs traditionnels perpétuent ce rôle de lieu de vie communautaire cher aux Irlandais. Ils portent l’esprit et l’âme de la nation celte depuis plusieurs siècles ! Leur succès est d’ailleurs si important, que les irish pubs se sont exportés partout dans le Monde… On en compte aux États-Unis, en Europe, en Asie… De quoi offrir des bulles de convivialités typiquement irlandaises !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Encore tant de choses à découvrir...