En Irlande, il existe un cocktail au nom provocateur : l’Irish car bomb. Il s’agit d’une boisson alcoolisée à base de Guinness, de Bailey’s Irish Cream et et whiskey irlandais. Un mélange sacrément corsé ! La tradition veut que l’on jette dans une pinte de Guinness un shot de Bailey’s et de whiskey : un cérémonial qui crée une réaction chimique étonnante dans le verre ! Mais attention, à consommer avec modération !
Avant d’en savoir plus sur ce breuvage, il convient de noter que le nom de ce cocktail peut être considéré comme offensant en raison de son lien avec le conflit en Irlande du Nord. Son nom fait en effet référence aux voitures piégées qui explosaient régulièrement durant l’époque des Troubles, période marquée par des attentats et des accès de violences meurtriers.
Aussi, ce cocktail fait un parallèle des plus provocant. Le nom provient de la combinaison d’ingrédients irlandais et de l’effet « explosif » lorsque les différents éléments sont combinés.
Histoire d’éviter les problèmes, nous vous conseillons plutôt de le désigner sous le nom de « Irish slammer ».
L’Irish Car Bomb a été créé aux États-Unis dans les années 1980, et non en Irlande comme on pourrait le penser. Il a rapidement gagné en popularité dans les bars et les fêtes, surtout lors des célébrations de la Saint-Patrick et a finit par être adopté dans les pubs d’Irlande.
Depuis, ce cocktail reste un grand classique sur l’île d’Émeraude.
Mais attention, n’essayez même pas de commander un irish car bomb dans un irish pub : le barman refusera à coup sûr. Aussi, mieux vaut demander les différents ingrédients séparément pour faire l’assemblage vous même.
L’Irish Slammer est une boisson assez codifiée. Il existe en effet tout un cérémonial autour de sa consommation. En effet, ce cocktail utilise 3 alcools différents : la Guinness, le whiskey et du Baileys. Or, le mélange des trois crée une véritable réaction chimique… qui impose de boire cul sec le breuvage dès que l’ensemble est mélangé !
Pourquoi ? Tout d’abord parce que le cocktail se met à cailler dès les premières secondes !
Aussi, n’espérez pas le déguster après 5 minutes : l’ensemble serait plus que désagréable en bouche !
La tradition veut que vous versiez en premier lieu la Guinness dans une pinte, puis que que vous prépariez un shot composé à moitié de Baileys et de whiskey. Il vous suffit ensuite de « lâcher » littéralement le verre à shot dans la pinte, puis de boire cul sec.
Aussi, nous vous recommandons de faire attention et de ne pas en abuser. Il est primordial de consommer raisonnablement et avec modération. Ce type de boisson peut vous saouler très rapidement, du fait de sa haute teneur en alcool, et du besoin de le consommer d’un seul trait. L’alcool peut vite monter à la tête, et nombreuses sont les personnes à s’être laissées surprendre par l’irish slammer !
Loin de vous encourager à la tester, nous vous recommandons donc la plus grande prudence.
Qu’on se le dise, l’Irish Car Bomb n’est pas le cocktail le plus raisonnable qui soit. Il s’agit d’une boisson fortement alcoolisée, utilisée lors des soirées festives.
Le goût est un mélange complexe de malt, de cacao et de crème, avec une touche d’amertume provenant de la Guinness et du whiskey. L’ensemble est fort en saveurs : de quoi désarçonner les amateurs de goûts légers. L’on se perd parfois dans l’analyse des saveurs, tant le mélange reste riche.
Il n’en est pas désagréable pour autant, mais attendez-vous à un cocktail lourd et puissant : à ne pas mettre entre toutes les mains !