Avez-vous déjà entendu que la Guinness serait une bière capable de remplacer un repas ? Que cette bière irlandaise serait calorique au point de caler votre estomac pendant plusieurs heures ? En la matière, les préjugés sur la Guinness ont la vie dure. Et il est bien sûr temps de rétablir la vérité !
Une pinte Guinness – © Mountain Ash Studio
Guinness is good for you ! Tel est le slogan scandé depuis des décennies par la brasserie dublinoise qui brasse sa célèbre stout depuis 1759. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce une simple stratégie marketing ou y a-t-il un fond de vérité ?
Bien sûr, une bière reste une bière : l’abus d’alcool reste dangereux pour la santé et il n’est pas question d’enfoncer une porte ouverte. Il est évident que la consommation de bière, toute irlandaise soit-elle ne soit pas bénéfique pour votre santé.
Toutefois, les experts nutritionnels se l’accordent : non, la Guinness n’est pas plus calorique qu’une autre bière. Suprenant : elle serait même plus légère que d’autres bières concurrentes, avec 210 calories pour une pinte !
Oubliez donc le préjugé d’une Guinness lourde, calorique, capable de remplacer un véritable repas. Non, sa crème onctueuse ne vous fera pas prendre 3 kilos dès la première pinte !
Quand on regarde la composition d’une pinte de Guinness, on se rend vite compte que la plus célèbre bière irlandaise reste une bière comme les autres, savoureuse et rafraîchissante, qui ne plombera pas votre estomac !
Cerise sur le gâteau, elle aurait même une faible teneur en glucides et en alcool par rapport à d’autres bières du même segment.
Pour mieux comprendre le contenu d’une pinte de Guinness de 568 ml, penchons nous sur sa composition nutritionnelle :
Cela en fait une bière plutôt légère en calorie, faible en alcool.
Toutefois, elle reste riche en nutriments : elle serait particulièrement bien dotée en fer. Ainsi, une pinte contiendrait près de 4% de l’apport quotidien recommandé en fer. Un atout pour la santé, le fer étant précieux pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
A cela, la Guinness serait une excellente source d’antioxydants. Il s’agit là d’éléments essentiels pour lutter contre les inflammations.
Enfin, la Guinness comporte une variété de vitamines et de minéraux qui sont importants pour la santé et le bien-être en général dont la vitamine B6.
Mais alors d’où viendrait ces contres-vérités sur la Guinness ? Plusieurs facteurs entretiendraient la légende.
A commencer par la couleur de la bière. Sa robe sombre (qui est rubis, et non noire, comme le pensent la plupart des non initiés), entretiendrait l’idée que la Guinness serait plus lourde que les autres bières.
Pourtant, cette couleur s’explique simplement par une importante torréfaction des grains. Un procédé qui apporte des notes de caramel, de chocolat et de café au breuvage final !
Autre facteur développant l’idée préconçue d’une Guinness lourde : le gaz employé dans le breuvage. La boisson irlandaise ferait en effet appel à de l’azote, ce qui permettrait d’avoir des bulles d’une grande finesse. Or, le rendu final peut laisser penser que la bière sera plus lourde… alors que c’est tout le contraire !
Enfin, le chapeau crémeux, intensément onctueux, qui laisse une trace épaisse au-dessus de votre lèvre supérieure entretient le mythe d’une bière lourde. Mais il n’en est rien : la couche crémeuse d’un blanc absolu est à la fois généreuse et légère. Un parfait équilibre pour les amateurs de stout !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.