Sorti fin décembre sur Amazon Prime, le film « Saltburn » ne cesse depuis de diviser les spectateurs. Ce long-métrage signé Emerald Fennell, qui conte une histoire obsessionnelle et machiavélique entre deux jeunes garçons au fin fond de la campagne anglaise, est en effet sur toutes les lèvres, et au cœur de nombreux débats. Tandis que certains crient au scandale, d’autres saluent un cinéma d’une grande subtilité. Et il faut bien l’avouer : Saltburn ne manque pas de qualificatifs ! Provocant, mystérieux, dérangeant, addictif… Le nouvel opus d’Amazon Prime a tout pour marquer les esprits. Mais c’est surtout le jeu incroyable de l’acteur irlandais Barry Keoghan qui permet de propulser le film à un tout autre niveau… Un acteur de grande carrure, plutôt méconnu, mais qui est en train de se faire un véritable nom sur la scène internationale.
Jacob Elordi, Barry Keoghan, Rosamund Pike, Carey Mulligan. Dès le départ, Saltburn s’annonce comme un film au casting prestigieux et digne d’intérêt.
Il faut dire que son intrigue a de quoi piquer la curiosité. Il raconte l’histoire d’Oliver Quick (Barry Keoghan), un étudiant timide et emprunté de la classe ouvrière, qui peine à s’intégrer au sein de l’université d’Oxford.
Barry Keoghan et Jacob Elordi dans Saltburn
Très vite, il remarque le ténébreux et populaire Felix Catton, un étudiant issu de la riche aristocratie anglaise, à qui tout semble réussir.
Leur rencontre improbable va tout changer pour Oliver. Très vite, une amitié se noue et ce Oliver est invité par Felix à passer l’été à Saltburn, un château familial tout en démesure.
Au fil des jours, la relation entre les deux jeunes hommes va tourner à l’obsession pour Oliver… créant une ambiance de plus en plus pesante et malsaine… jusqu’à un dénouement plutôt inattendu.
Si Saltburn dérange aussi bien qu’il fascine, c’est surtout grâce à la performance impeccable de Barry Keoghan, qui porte l’intrigue du début à la fin. Tout repose en effet sur le personnage d’Oliver, garçon au départ attachant, qui semble révéler peu à peu ses parts d’ombres au fil du film.
Empoté, discret, doté d’un regard bleu et pénétrant insaisissable, il incarne à lui seul un personnage d’une grande subtilité. Dès les premières minutes, le spectateur est partagé entre curiosité, sympathie, et dégoût. Une sensation qui s’intensifie tout au long du film grâce à des scènes trash et provocantes où l’on découvre un Barry Keoghan décomplexé, capables de s’adonner à toutes les pratiques possibles pour exprimer son obsession (les scènes de la baignoire et de la tombe en sont les plus frappantes).
Barry Keoghan livre une performance dérangeante dans Salburn
Quoiqu’il en soit, cette performance a permis de révéler un acteur irlandais de grand talent. Déjà remarqué pour avoir joué dans le film « The Banshees of Inisherin« , Saltburn sonne comme une véritable consécration pour Barry Keoghan.
Ainsi, cet irlandais, pourtant bien connu en Irlande, est désormais en train de se forger une carrière internationale. Son aptitude à incarner des personnages complexes, couplé à sa belle gueule atypique en font un acteur à surveiller de près pour les prochaines années.
Nul doute que Barry Keoghan va enchaîner les projets cinématographiques d’envergure !
En attendant, n’hésitez pas à regarder Saltburn ! Vous n’en sortirez pas complètement indemne !