7 étapes à planifier avant son road trip

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
17 septembre 2024, 11:01
7 étapes à planifier avant son road trip
La randonnée en Irlande est le meilleur moyen de découvrir le Slow Travel en Irlande - © no_limit_pictures - Getty Images Signature

Chaque voyage est une véritable aventure. Mais pour la vivre au mieux, il est important d’être correctement préparé à toutes les éventualités. Effectivement, il est facile de se laisser emporter par l’excitation lorsqu’on planifie un voyage et même les voyageurs expérimentés peuvent rapidement se retrouver paniqués après avoir oublié une étape importante de leur voyage.

Ce guide vous permettra donc, étape par étape, d’obtenir des conseils et des astuces pour votre road trip afin que vous passiez un séjour inoubliable sans stress et sans accroc !

Vérifiez les documents importants

La première chose à faire va être de vérifier que tous les documents dont vous allez avoir besoin sont en votre possession. En fonction des destinations, vous allez avoir besoin de votre passeport ou de votre carte d’identité pour voyager. Si ceux-ci sont expirés, leur renouvellement peut parfois prendre plusieurs mois selon les administrations. Assurez-vous également que votre passeport reste valable au moins six mois après la date de votre départ, car certains pays peuvent vous refuser l’entrée sur leur territoire. Si vous allez être amené à conduire pendant votre voyage, pensez à votre permis de voiture ainsi qu’à faire une demande de permis international, selon le pays dans lequel vous vous rendez.

Pour certaines destinations, les visas sont parfois nécessaires pour les séjours prolongés. Renseignez-vous préalablement sur la politique du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.

Pensez également à imprimer des copies de vos billets d’avion, de vos réservations ou de tout autre document qui peut vous être utile pendant votre voyage. Conservez néanmoins des copies électroniques sur votre téléphone de ces documents.

N’oubliez pas également de vous renseigner concernant les données téléphoniques. Effectivement, les appels effectués hors d’Europe font souvent l’objet de frais supplémentaires. Optez pour l’achat de cartes prépayées, comme l’eSim france , qui vous permettent de voyager avec des données fiables.

Vérifiez vos vaccins

Les exigences en matière de vaccination varient d’un pays à l’autre et vous évitent de contracter certaines maladies graves qui sévissent à l’étranger et particulièrement en Asie, en Afrique, en Océanie ou encore en Amérique du Sud. Prenez rendez-vous avec votre médecin idéalement plusieurs mois avec le début du voyage pour connaître les vaccinations nécessaires.

Décidez de votre destination

Dans le cadre d’un road-trip, il est important de choisir intelligemment sa destination. Effectivement, il doit s’agir d’un pays dans lequel vous pouvez vous déplacer facilement et donc qui possède idéalement un réseau routier fiable, surtout si vous comptez réaliser votre voyage en voiture.

Votre destination doit également prendre en compte la météo. Évitez certains pays pendant la saison des pluies ou encore certains mois de l’année. Ça serait dommage de passer 15 jours à conduire sous la pluie, n’est-ce pas ?

De plus, n’oubliez pas d’être réaliste quant à votre kilométrage total. La distance que vous allez devoir parcourir au cours de votre voyage varie énormément en fonction de vos besoins, de vos capacités, mais aussi de l’état des routes. Si vous êtes trop ambitieux en matière de kilométrage, votre voyage pourrait rapidement se transformer en une véritable course contre la montre déplaisante pour vous et votre famille.

Planifiez votre budget

Une fois que vous avez choisi votre destination et que vous savez combien de temps vous allez y rester, vous allez devoir étudier votre budget. Préférez-vous dormir sous une tente ou plutôt dans des hôtels de luxe ? Comptez-vous manger au restaurant midi et soir ou cuisiner vous-même dans votre location ? Renseignez-vous sur ce que vous souhaitez faire et déterminez un budget journalier à ne pas dépasser qui doit comprendre l’hébergement, les repas et les activités que vous voulez réaliser. Consultez également des guides touristiques ou des blogs sur le pays que vous souhaitez visiter afin de vous faire une idée des prix pratiqués.

Réservez vos hébergements

Les hôtels, les auberges de jeunesse, les campings et les locations saisonnières font partie des logements de vacances les plus populaires. Une fois votre circuit réalisé, pensez à réserver vos hébergements dès que possible. Effectivement, il arrive souvent que certains logements puissent être complets d’année en année. Veillez donc à faire de ces réservations une priorité lors de la préparation de votre voyage.

Pensez à vérifier que les établissements possèdent un parking ou que vous puissiez en trouver un à proximité, car beaucoup d’hôtels, surtout ceux placés en centre-ville, ne possèdent pas forcément de stationnements.

Louez un véhicule

Sauf si vous décidez de partir avec votre véhicule personnel en voyage, vous allez avoir besoin de louer une voiture une fois arrivé à destination. N’hésitez pas à comparer plusieurs entreprises de location de voitures et de consulter des forums pour récolter différents avis. En ce qui concerne l’assurance du véhicule, vous pouvez soit souscrire à une assurance auto auprès de la société qui vous loue le véhicule, soit souscrire en amont à une police d’assurance. Cette dernière option est souvent préconisée, car elle peut faire réaliser d’importantes économies.

Pensez également à ajouter une trousse d’urgence dans votre véhicule, ainsi que des câbles de démarrage, une roue de secours et un kit de réparation pour vos pneus.

Organisez votre trajet

Pour réussir pleinement un voyage, il faut surtout préparer votre itinéraire. Pour ce faire, profitez des outils de planifications qui peuvent vous être particulièrement utiles :

  • Google Maps : simple d’utilisation, il permet de sélectionner l’itinéraire qui vous convient le mieux en choisissant certaines options, comme le contournement des autoroutes ou encore l’identification des sites touristiques présents sur votre trajet.
  • Les cartes routières : moins utilisées qu’autrefois, elles sont cependant nécessaires dans les pays possédant une faible couverture Internet. De plus, si jamais vous vous perdez pendant votre voyage ou que vous n’avez tout simplement plus de réseau, il est recommandé de toujours en garder une avec soi.

A découvrir en ce moment