L’Irlande, est un pays qui se découvre généralement au printemps et en été. Températures clémentes et agréable, ensoleillement optimal : il faut avouer que ces périodes sont propices à l’exploration de la verte émeraude ! Mais saviez-vous que l’hiver peut être une formidable saison pour découvrir l’Irlande ? Si vous n’avez pas peur du froid, l’île peut en effet vous offrir une expérience inoubliable, chaleureuse, conviviale, et loin des sentiers battus habituels ! On vous explique pourquoi !
La Slemish Mountain sous la neige – © Creative Landscapes
Contrairement à d’autres destinations européennes, l’Irlande jouit d’un hiver relativement doux grâce à l’influence de l’océan Atlantique. Cela rend les visites et activités extérieures plus agréables.
Beaucoup s’imaginent l’Irlande recouverte de neige, balayée par des vents glacials, mais la réalité est bien plus clémente, et voici pourquoi :
Falaises de Moher – © Karl München
L’Irlande en hiver, c’est comme un bon vieux film en noir et blanc transformé en chef-d’œuvre en technicolor. Le pays se révèle sous un tout autre angle, au gré de la lumière, du chassé croisé des nuages, de la pluie… sans oublier de la neige, qui irise par endroit le paysage.
Certes, les températures sont plus difficiles qu’au printemps ou en été, mais elles sont l’occasion d’explorer des paysages uniques. Emmitouflez vous dans une doudoune bien chaude et partez à la découverte des montagnes irlandaises, de ses lacs gelés et de ses rivières scintillantes.
Arpentez les sentiers qui parcourent la côte sauvage irlandaise, découvrez ses plages en hiver, approchez ses châteaux en ruines au charme grave…
L’Irlande en hiver vous offre des spectacles majestueux, presque figés, et parfois un brin mélodramatiques. Les falaises de Moher et autres, par exemple, offrent un spectacle où même les vagues semblent vouloir atteindre les sommets !
Le Phare de Fanad Head – © Lukassek
Si vous n’aimez pas trop la foule et le tourisme de masse, alors vous serez ravis de découvrir l’Irlande en hiver !
Nombreux sont les voyageurs à redouter le climat irlandais hivernal… (à tort car il n’est pas aussi méchant que l’on croit). Cela permet d’obtenir une Irlande quasi dépourvue de touristes durant l’hiver.
Et il y a bien des avantages : vous vivrez une expérience plus authentique et personnelle, que ce soit pour explorer des sites historiques ou pour se promener dans des villes pittoresques.
Oubliez les files d’attentes interminables pour découvrir les sites touristiques emblématiques : le pays se visite encore plus agréablement, vous donnant presque l’impression d’être l’un des rares touristes sur place !
Un irish pub – © Failte Ireland
L’hospitalité irlandaise est célèbre. En hiver, cette chaleur se ressent encore plus particulièrement dans les pubs traditionnels où la musique, la danse et les récits s’animent autour d’un bon feu de cheminée.
On ressent encore plus cette convivialité à l’occasion de froides journées lorsque la pluie tape incessamment à la fenêtre. Les irlandais possèdent un art de vivre unique, où leur sens de l’accueil et de l’hospitalité vous feront vous sentir comme chez vous.
Vous le ressentirez au pub du coin, dans votre Bed and Breakfast, ou même dans ce petit restaurant qui vous a proposé un abris le temps d’une averse. Ici, la tasse de thé, comme leur gastronomie sont ultra réconfortantes : elles vous offriront un break plein de chaleur, qui vous feront ressentir tout l’art de vivre irlandais.
De la neige à Temple Bar, à Dublin en Irlande – @allexphotography
Passer Noël en Irlande, c’est un peu comme s’inviter dans un conte de fées où petits et grands se font envahir par la magie des fêtes.
Il faut dire que Noël est toujours un événement en Irlande. Dublin, Cork, Galway… chaque ville possède son propre marché féerique, ses décorations lumineuses uniques, ses vitrines de magasins envoûtantes…
Les rues s’emplissent d’odeurs de vin chaud, de pâtisseries gourmandes à la cannelle… Car Noël en Irlande, c’est la saison officielle du « comfort food ». Entre le ragoût traditionnel, les mince pies et les puddings, c’est un festival pour les papilles. Et n’oublions pas la fameuse dinde, qui ici, prend des proportions épiques !
Enfin, la musique est partout, reprenant les plus grands classiques du répertoire de Noël, le tout revisité avec les instruments traditionnels irlandais ! De quoi plonger la tête la première dans une atmosphère magique !